Découvrons ensemble le début de la campagne de Good Company ! Si vous voulez en savoir plus sur le jeu et que vous ne savez pas si il vaut le coup, vous êtes bien tombé ! Voyons ça de suite !
A propos de Good company
Synopsis : Good Company est un jeu de gestion développé et édité par Chasing Carrots. Développez votre entreprise grâce à votre vision du management pour contrôler la production, la logistique et la recherche. Devenez un leader du marché mondial.
Plate-forme : Microsoft Windows (PC)
Concepteurs : Patrick Wachowiak, Patrick Tejada, Daniel Karner, Dominik Schneider
Éditeurs : Chasing Carrots, The Irregular Corporation Limited
Développeurs : Chasing Carrots
Langue : Anglais
Prix : 22,99€ (10% de réduction jusqu’au 31 mars 2020, soit le jeu à 20,69€ sur steam
Good Company, un jeu de gestion et de micro management

Dans Good Company, nous sommes notre propre patron. Un patron oui, mais qui part de rien ! Le premier objectif de Good company est donc de s’installer dans la première pièce dont on dispose : Vraisemblablement dans notre garage d’après la campagne..
Bien commencer sur Good company
Pour lancer son entreprise, nous devons bien évidemment nous lancer dans la production. A l’intérieur de chaque « espace d’entreprise », il y aura toujours deux zones : La zone de chargement et la zone de vente. Ces deux zones seront le coeur de votre entreprise. Avec la zone de chargement, nous achetons les matières premières nécessaires à la création de produits. C’est alors dans la zone de vente que nos produits finis iront pour les envoyer au marché.
La prodution peut commencer grâce à une « Tinker Table », ou table de craft. Sur cette table, il nous est possible de créer des produits basiques à partir de matières premières. C’est ainsi, en définissant des routes précises pour vos produits, que votre production peut commencer.
Comprendre les différents modes de gestion de Good Company

Vous aurez droit à plusieurs modes de vue dans Good company : Le mode « Construction », « Logistique » et le mode « Employés ».
Le mode « construction », comme son nom l’indique, vous servira à agencer votre entreprise. Tout ce qui concerne l’achat, la vente ou le déplacement de biens se passera dans ce mode.
Le mode « logistique » est le mode le plus emblématique du jeu. C’est lui qui vous servira pour gérer votre entreprise, comme par exemple : Où arrivent mes produits ? Quelle table utilise quel produit ? Où mes produits finis vont-ils ? Ce mode vous servira à définir votre stratégie de production. A noter que pour optimiser votre entreprise, il vous faudra être malin et intelligent sur la façon dont vous gérer tout ça.
Enfin, le mode « employés » sert à embaucher ou licencier vos ouvriers. Ces également dans ce mode que vous pourrez assigner un employé X à une table de travail Y.
Le but de Good company
Votre but ? Devenir riche et célèbre bien sur ! il n’y a rien de plus gratifiant que de posséder une entreprise prospère n’est-ce pas ? C’est l’heure de mettre la main à la pâte et de prendre les choses en main pour y parvenir.
De quoi est composé la Beta actuelle ?
Qui dit jeux indépendant, dit aussi Early Access. Le jeu est en bêta avant de sortir dans sa version 1.0. Good Company n’est pas en reste car il propose deux grand types de gameplay dans sa version bêta.

Le mode « Campaign »
Le mode campagne, pour l’instant assez pauvre, propose dans sa bêta 3 missions. Il faut appréhender ces missions comme le tutoriel du jeu. A finalité, le jeu à l’air de proposer pas moins de 15 missions. Pour chaque mission, trois objectifs sont à atteindre. Pour l’instant, dans la version bêta, chaque mission n’a qu’un seul objectif. Si on fait un peu de calcul, on peut s’attendre à ce que le mode campagne nous prenne environ 15 à 20H.
Le mode « Freeplay »
Le mode freeplay, aussi appelé « Sandbox » ou « Bac à sable », est le mode libre. Je dois dire que je suis très heureux qu’ils proposent ce mode dès la bêta ! Ce mode nous permet d’explorer toutes les possibilités du jeu. De plus, cela ajoute une durée de vie au jeu quasi …. infinie ! C’est dans ce mode de jeu que l’on aimera se diriger après avoir terminé les trois premières missions de la campagne.
Pour les novices en anglais, le mode freeplay est le mode libre du jeu, sans objectif particulier ni imposé. Dans ce mode, le but est clairement de poser ses co**** sur la table et de dire en fin de partie « ALORS, QUI A LES PLUS GROSSES ? J’SUIS PAS UN BON PATRON MOI ? ».
Deuxième solution, vous vous noyez dans votre gestion est votre entreprise coule. S’il se passe cela, songer à deux fois avant de vous lancer dans une entreprise en réel 😉
En savoir plus sur la micro gestion
J’ai précédemment parlé des différents modes de gestion que compose ce jeu. Il est temps d’en parler plus en détails !

La logistique, simple à première vue, mais pas si simple !
La logistique est le coeur du management de ce jeu. Vous vouliez un jeu plutot compliqué en terme de gestion ? Vous avez en face de vous un jeu qui vous donnera du fil à retordre ! Au début du jeu, tout semble simple, car nous ne sommes que sur des produits de Tier 1 (ou niveau 1). Au fil de votre progression, vous pourrez rechercher de nouveaux produits, grâce à une « table de recherche ». C’est ici que les choses se compliquent, car pour créer un produit, il faut qu’il réponde à certaines conditions : Autonomie, écrans, puissance…
C’est en recherchant de nouveaux produits de haut Tier (jusqu’au Tier 3 pour l’instant ?) que vous pourrez créer des objets de haut tier, répondant à des critères très spécifiques. Vient alors la conception de produits de Tier 1, combinés à d’autre produits de Tier 1, pour en faire un produit de Tier supérieur. Tout devient très vite compliqué à gérer, surtout pour garantir la continuité des stocks …
Le système de chaîne de production et de stockage
Comme je l’ai dit juste avant, nous arrivons vite à devoir produire du Tier 2 ou 3. En terme de management, on va parler ici de chaîne de production. Il faut savoir que sur ce jeu, il est possible d’acheter des « meubles de stockage ». Ces stockages vont être utiles pour lier plusieurs tables entre elles, et permettre une chaîne de production. Ajouté à ça, il est possible de placer des « Points de logistique ». En assignant des employés à ces points, ils se chargeront de remplir les stockage de matières premières et d’emmener les produits d’un point A à un point B. En faisant ça, on évite à nos constructeurs de faire le trajet, et on gagne du temps. Dans ce genre de jeu, le temps c’est de l’argent !
Ce que je pense de Good Company
Je peux dire que Good Company et un jeu comme je les aime ! Pas si compliqué à première vue, mais qui ne convient pas à tous les joueurs Casuals. Se creuser la tête, trouver des tricks pour optimiser son entreprise, se rendre compte après 20h de jeu que l’on peut faire mieux, et recommencer, encore et encore. C’est un grand OUI pour cette bêta, et je vais suivre ce jeu de près.
Pour finir, ce jeu m’a laissé en haleine, et m’a pas mal hype. Vous pourrez voir ci-dessous une vidéo de présentation du jeu, type « Découverte ». Comme j’ai aimé ce jeu, je vais aller plus loin, et partager un guide en plusieurs partie de ce jeu. Il sera disponible dans les prochains jours, pour finir d’ici quelques semaines. Mon but sera de vous faire découvrir jusqu’où peut aller le jeu en l’état actuel.
En bonus, j’essaierai de vous dévoiler tous les petits secrets du jeu, et comment être un bon patron !